Notre réseau de partenaires solidaires

Au delà d’être une agence de voyages, PAP’PADAP! Travels est aussi une plateforme qui recense plusieurs acteurs qui agissent pour le développement d’Haïti.

Nous sommes allées en Haïti en Décembre 2017 pour faire une évaluation de la faisabilité de notre projet en testant notre circuit AYITI TRIP

Et quelle fut notre surprise de voir en cours de route tant d’initiatives haïtiennes pour le développement du tourisme !

Nous avons pu forger de solides partenariats avec des maisons d’hôtes, restaurants, guides touristiques et agences de développement local, que nous sommes heureuses présenter ici :

Office du tourisme de Saut Mathurine

Office du tourisme de Saut Mathurine

L’office du tourisme de la cascade Saut Mathurine, se trouvant à l’entrée du site dispose d’une boutique d’art où les visiteurs peuvent se procurer un souvenir authentique. L’office et les travailleurs locaux se battent pour la préservation du site pouvant accueillir...

lire plus
Jardin botanique des Cayes

Jardin botanique des Cayes

Située à l’entrée de la ville des Cayes, le jardin botanique des Cayes est le seul d’Haïti. Avec ses 8 hectares de plantes et de fleurs, ce jardin botanique met en lumière toute la diversité que l’on peut trouver en Haïti. On peut y trouver des plantes exotiques...

lire plus
Musée Ogier Fombrun

Musée Ogier Fombrun

Situé près du village de Montrouis, ce musée se trouve dans une ancienne habitation sucrière datant du 18ème siècle. On doit le nom du musée à Guillaume Ogier, colon bordelais, qui l’a construite puis abandonné presque 30 ans après, pendant la révolution haïtienne....

lire plus
Jacmel Arts Center

Jacmel Arts Center

Le Jacmel Arts Centre a été créé en janvier 2017 en tant qu’espace inclusif pour soutenir l’exposition, l’éducation et la production des arts à Jacmel. Jacmel Arts Center est né, en 2003, d’un mouvement collectif d’artistes qui collaborent ensemble sous le nom de...

lire plus
Polyana Domont – Bed&Breakfast

Polyana Domont – Bed&Breakfast

Polyana est reconnu dans la ville comme la reine du recyclage. Son établissement a été construit entièrement à base de produit de récupération, mais sa spécialité reste la bouteille et le pneu. Polyana est reconnu dans la ville comme la reine du recyclage. Son...

lire plus
Marina Blue

Marina Blue

Cette initiative encourage toutes sortes d’activités nautiques et terrestres pour aider à promouvoir Haïti comme destination touristique et agréable dans la région de Côte Des Arcadins.  En offrant un vaste panel d’activité, Marina Blue offre la possibilité de...

lire plus
Ti Kay bo lanmè (Habitat by the sea) & KONPAY

Ti Kay bo lanmè (Habitat by the sea) & KONPAY

Depuis plusieurs années, Joe Duplan (gérant de Ti kay bo lanmè & association KONPAY) agit pour le développement dans la zone de Jacmel. KONPAY est une association qui a pour vocation de promouvoir le progrès social et économique d’Haïti en mettant en avant...

lire plus
Bopay Beach Club

Bopay Beach Club

Sous l’impulsion de son créateur Romane Paul, ce club a ouvert une école maritime pour partager l’amour de la mer à sa communauté. La mission principale de l’École Maritime de BOPAY est de sensibiliser et d’inspirer la protection des populations locales de baleines,...

lire plus
O zone village

O zone village

Ce passionné de construction atypique a établi des écolodge dans la zone de Furcy, afin d’attirer les visiteurs et leur montrer comment on peut construire des cabanes dans les arbres avec de la récupération de matériel. Ses petits nids douillets offrent une vue...

lire plus
La route du café – APFK

La route du café – APFK

Ce groupe de promoteurs mené par Rudolf Dérose s’inscrit dans la dynamique du tourisme rural communautaire comme instrument de développement durable.  Leurs objectifs : attirer l’attention des communautés où se produit le café sur les retombées positives de sa...

lire plus
Association des Paysans de Vallue

Association des Paysans de Vallue

L’APV (Association de Paysans de Vallue) œuvre pour le développement local de la vie à Vallue et la valorise par le biais de l’écotourisme de montagne. Ce réseau intervient dans plusieurs domaines : éducation, culture, agriculture, environnement, agro-alimentaire,...

lire plus
Wynne Farm Ecological Reserve

Wynne Farm Ecological Reserve

Depuis plus de 50 ans, Wynne Farm se dédie à la protection de l’environnement par l’éducation. La réserve écologique de Wynne Farm est située dans les montagnes de Kenscoff, à une altitude de 6000 pieds, sur 30 acres de terre. Lorsqu'elle a été créée par Victor A....

lire plus

Si tu veux être rappelé par notre équipe, laisse nous tes coordonnées et on te recontacte sous 48h max !

12 + 14 =

Wynne Farm Ecological Reserve

Depuis plus de 50 ans, Wynne Farm se dédie à la protection de l’environnement par l’éducation.

La réserve écologique de Wynne Farm est située dans les montagnes de Kenscoff, à une altitude de 6000 pieds, sur 30 acres de terre. Lorsqu’elle a été créée par Victor A. Wynne, elle était connue sous le nom de Wynne Farm et le but était d’enseigner la gestion des sols par des méthodes de conservation.

Grâce à l’agroforesterie, les eaux souterraines naturellement stockées sous terre alimentent les sources d’eau du village. Ce modèle permet de fournir de l’eau à toute la communauté !

Localité : Kenscoff

Contact : www.wynnefarm.org  

O zone village

Ce passionné de construction atypique a établi des écolodge dans la zone de Furcy, afin d’attirer les visiteurs et leur montrer comment on peut construire des cabanes dans les arbres avec de la récupération de matériel.

Ses petits nids douillets offrent une vue imprenable sur le massif montagneux d’Haïti.

Une rencontre avec Ricardo est le meilleur moyen de comprendre l’importance de l’entreprenariat en Haïti et comment une engagement écologique peut développer de la richesse au niveau local.

Localité : Furcy

La route du café - APFK

Ce groupe de promoteurs mené par Rudolf Dérose s’inscrit dans la dynamique du tourisme rural communautaire comme instrument de développement durable.

Leurs objectifs : attirer l’attention des communautés où se produit le café sur les retombées positives de sa culture, et la remise en valeur des terres en attirant des investisseurs pour refaire les plantations, en majeure partie, en voie de disparition. 

Une rencontre avec Rudolf est le meilleur moyen de comprendre comment investir sur le café peut générer de la richesse en mettant en valeur l’histoire, la culture, la gastronomie, l’artisanat, les communautés et leurs talents.

Localité : Fond Jean Noel

Contact : https://www.routeducafe.net 

Bopay Beach Club

Sous l’impulsion de son créateur Romane Paul, ce club a ouvert une école maritime pour partager l’amour de la mer à sa communauté. La mission principale de l’École Maritime de BOPAY est de sensibiliser et d’inspirer la protection des populations locales de baleines, dauphins et d’autres espèces marines grâce à l’éducation des jeunes, à la recherche marine et  politiques publiques.

Ils organisent chaque année le Carnaval Sur Mer, événement atypique qui a pour but de créer un pôle d’attraction culturel, économique et touristique pour renforcer leurs activités de protection de l’environnement à Ti Goave.

Localité : Ti Goave

Association des Paysans de Vallue

L’APV (Association de Paysans de Vallue) œuvre pour le développement local de la vie à Vallue et la valorise par le biais de l’écotourisme de montagne.

Ce réseau intervient dans plusieurs domaines : éducation, culture, agriculture, environnement, agro-alimentaire, communication, artisanat, santé, eau et assainissement, route, logement, écotourisme, etc.

Afin de développer l’offre éco touristique de Vallue, le directeur a fait construire un hôtel d’une vingtaine de chambres confortables pour faire vivre l’expérience des montagnes d’Haïti, aux voyageurs.

Produits traditionnels, locaux et bios, massages créoles, soirées musicales et dansantes, visites à la rencontre de la communauté ou encore des randonnées dans les mornes alentours sont au rendez-vous.

Localité : Vallue

Contact : https://babel-voyages.com/fr/acteurs/apv-association-des-paysans-de-vallue 

Ti Kay bo lanmè (Habitat by the sea) & KONPAY

 

Depuis plusieurs années, Joe Duplan (gérant de Ti kay bo lanmè & association KONPAY) agit pour le développement dans la zone de Jacmel. KONPAY est une association qui a pour vocation de promouvoir le progrès social et économique d’Haïti en mettant en avant l’environnement et l’agriculture.

Voici les différents programmes de KONPAY : 

  • Programme de cuisinières alternatives au charbon de bois et propres
  • Santé et assainissement
  • Reforestation et protection de l’environnement
  • Agriculture et agriculteur à agriculteur
  • Développement de la jeunesse

Pour limiter la production de déchets, Joe Duplan travaille avec beaucoup de matières recyclés.

Localité : Jacmel

Contact : http://konpay.weebly.com 

Marina Blue

Cette initiative encourage toutes sortes d’activités nautiques et terrestres pour aider à promouvoir Haïti comme destination touristique et agréable dans la région de Côte Des Arcadins. 

En offrant un vaste panel d’activité, Marina Blue offre la possibilité de découvrir les splendeurs naturelles d’Haïti.

Marina Blue sensibilise le grand public et les jeunes en particulier aux effets destructeurs des actions irresponsables causées par l’érosion des sols et la pollution de nos eaux.

 

Localité : Arcahaie

Contact : https://www.marinabluehaiti.com/fr 

Polyana Domont – Bed&Breakfast

 

Polyana est reconnu dans la ville comme la reine du recyclage. Son établissement a été construit entièrement à base de produit de récupération, mais sa spécialité reste la bouteille et le pneu.

Ses pneus sont célèbres pour être devenu des oiseaux, des animaux exotiques et même une mini moto pour enfants!

Une rencontre avec Polyana est le meilleur moyen de comprendre comment on passe de la récupération de matériel à la production d’oeuvres d’art psychédélique.

Localité : Jacmel

Jacmel Arts Center

Le Jacmel Arts Centre a été créé en janvier 2017 en tant qu’espace inclusif pour soutenir l’exposition, l’éducation et la production des arts à Jacmel. Jacmel Arts Center est né, en 2003, d’un mouvement collectif d’artistes qui collaborent ensemble sous le nom de FOSAJ. Ces artistes se sont unis pour tenter de se réinventer et de donner un nouveau souffle à la scène artistique autrefois dynamique de la ville.

Une discussion avec Jhwins est le meilleur moyen de comprendre comment soutenir les activités artistiques sont important au développement de sa ville.

Localité : Jacmel

Contact : https://jacmelartscenter.wordpress.com 

Musée Ogier Fombrun

Situé près du village de Montrouis, ce musée se trouve dans une ancienne habitation sucrière datant du 18ème siècle. On doit le nom du musée à Guillaume Ogier, colon bordelais, qui l’a construite puis abandonné presque 30 ans après, pendant la révolution haïtienne. C’est en mars 1977, que l’architecte Gérard Fombrun en fit l’acquisition pour restaurer cette ancienne habitation, afin d’en faire un musée dans l’optique de sauvegarde du Patrimoine National.

Il y installa un ensemble muséographique qui documente l’histoire d’Haïti depuis la période précolombienne Taïno, suivie des périodes coloniales espagnole et française, jusqu’à la création de la nation Haïtienne en 1804.

Localité : Montrouis

Contact : https://www.facebook.com/MuseeOgierFombrun/ 

Jardin botanique des Cayes

Située à l’entrée de la ville des Cayes, le jardin botanique des Cayes est le seul d’Haïti. Avec ses 8 hectares de plantes et de fleurs, ce jardin botanique met en lumière toute la diversité que l’on peut trouver en Haïti.

On peut y trouver des plantes exotiques d’Haïti, plantes envahissantes, plantes médicinales, plantes aromatiques, plantes mellifères, ainsi que des plantes natives pour le développement de l’horticulture.

Sa mission ? Connecter les visiteurs à la nature.

A travers ses différents programmes, le jardin botanique des Cayes est un lieu éducatif et scientifique où enfants comme adultes, peuvent en apprendre plus sur l’horticulture. 

Localité : Les Cayes

Contact : https://www.jardinbotaniquecayeshaiti.org 

 

Office du tourisme de Saut Mathurine

L’office du tourisme de la cascade Saut Mathurine, se trouvant à l’entrée du site dispose d’une boutique d’art où les visiteurs peuvent se procurer un souvenir authentique.

L’office et les travailleurs locaux se battent pour la préservation du site pouvant accueillir des visiteurs mais aussi l’organisation d’évènements culturels et musicaux. 

Sa préservation fait vivre cette communauté, vivant dans la forêt luxuriante de Camp Perrin. 

 

Localité : Camp Perrin