Arcahaie et ses alentours

Durée : 
5 jours
Zones visitées :
Arcahaie – Kay Piat – Montrouis – Fort Drouet  

 Tu vas aimer :

  • Découvrir les vestiges du fort Drouet
  • Partir en bateau pour découvrir les eaux cristallines de l’île
  • Randonner sur les hauteurs de la ville

     

Bienvenue à Arcahaie, la ville de la banane ! En effet, la ville de Arcahaie est réputée pour la qualité de ses bananes plantains grâce à son étendu de bananeraies qui surplombent la côte.

C’est à travers cette chaîne de montagnes, que se trouve une partie des vestiges de l’histoire d’Haïti. Cette zone t’offrira un voyage dans le temps pour comprendre l’histoire d’Haïti.

Arcahaie et ses alentours c’est aussi un lieu touristique incontournable. Plage de sable blanc, eau turquoise et cocotiers donnent à la région un vrai paysage de carte postale ! De nombreuses activités balnéaires t’attendent à Arcahaie.

  • Plage
  • Montagne
  • Rencontre
  • Transfert
Ton itinéraire

Jour 1 : Découverte de Arcahaie + Musée Ogier Fombrun

Ta journée commencera par la découverte de la ville d’Arcahaie, reconnue par beaucoup d’historiens haïtiens comme la Cité du Drapeau. En effet, c’est en 1803, pendant le Congrès des Insurgés, que le drapeau haïtien bicolore a été confectionné.

Sinon, tu aimes la banane ? Pendant notre visite de la ville, on en profitera pour faire un tour au marché pour voir les différents fruits et légumes vendus dans la région et commencer ton voyage culinaire autour de la banane plantain. 

PAP’PADAP! Travels t’emmène ensuite direction Montrouis pour aller visiter le musée Ogier Fombrun

Ouvert au public depuis 1993, on peut y trouver une collection d’objets et de documents authentiques des époques précolombiennes et coloniales. Notre guide te fera vivre un vrai voyage dans le temps en revenant sur l’histoire de l’esclavage en Haïti.

Après cette page d’histoire, on t’emmène te promener au bord de la plage avant de regagner la guesthouse dans laquelle tu passeras les 2 prochaines nuits.

Durée de la visite : à la demande

Hébergement : Maison d’hôte

Repas inclus : Midi – Soir

Jour 2 : Randonnée Kay Piat + Plage

Après de bons produits locaux servis au petit déjeuner, PAP’PADAP! Travels t’amène faire une randonnée à Kay Piat, situé au cœur de la chaîne des Matheux

Sur le chemin, on te promet des vues à couper le souffle ! Des montagnes à perte de vue s’offriront à toi. 

On passera aussi par plusieurs villages dans lesquels tu pourras saluer ou même discuter avec les habitants de la zone. Ils sont toujours ravis de voir du monde passer par chez eux ! 

A la fin du parcours, tu découvriras plusieurs bassins qui sont fait pour cultiver le cresson. Un bassin est même aménagé pour la baignade ! Rafraîchissant n’est-ce pas?

On profitera de ce lieu et de la magnifique vue pour pique niquer avant de redescendre sur Montrouis. 

PAP’PADAP! Travels t’emmène passer le reste de la journée sur les plages de sable blanc et aux eaux turquoises de la commune. Tu pourras, en option, faire un tour en bateau pour profiter d’un beau coucher de soleil. #sunsetlover alert !

Durée de la visite : environ 2h de marche – niveau moyen 

Hébergement : Maison d’hôte

Repas inclus : Matin – Midi – Soir

Jour 3 : Marchand Dessalines & ses Forts

En route pour Marchand-Dessalines ! La ville doit son nom à Jean-Jacques Dessalines, considéré comme le père fondateur d’Haïti

Après la capture de Toussaint Louverture, il devient le leader de la révolution haïtienne en battant les Français à Vertières afin de proclamer Haïti indépendant en 1804.

Aujourd’hui, la ville de Dessalines reste entourée des vestiges de l’histoire d’Haïti, à travers des forts comme le fort Décidé, le fort Doko, le fort Fin-du-Monde ou encore le fort Dessalines ; qui offrent une vue panoramique de la ville

Après avoir apprécier le paysage, on continuera notre ascension pour atteindre le fort de la Fin du Monde. Non, non, ce n’est pas le fort de la mort mais plutôt du paradis ! D’ici, on a vraiment l’impression d’avoir le monde à ses pieds.

Après avoir profité de cette vue, on redescend tranquillement en ville pour se diriger à Verrettes où PAP’PADAP! Travels t’emmène passer la nuit.

Hébergement : Maison d’hôte

Repas inclus : Matin – Midi – Soir

Jour 4 : Randonnée Fort Drouet + Fort Delpêche

PAP’PADAP! Travels continuera à te faire découvrir les forts de la région en sillonnant les montagnes de la chaîne des Matheux. Sur la route en direction Fort Drouet, notre guide PAP’PADAP! Travels te fait visiter les vestiges d’une importante habitation caféière. Et oui, autrefois, le café haïtien était tellement réputé, qu’il concurrençait même le café de Colombie !

Notre guide t’emmènera aux ruines de l’habitation Dion, le plus important groupe de logements d’esclaves identifiés en Haïti. 

Tu continueras ta randonnée sur les hauteurs de Délices où a été construit le fort Drouet, le lendemain de la proclamation de l’indépendance. Du fait de sa hauteur, on peut voir la vallée de l’Artibonite, la plaine d’Arcahaie et surtout le fort Delpêche, qu’on visitera par la suite. Tu pourras voir des vues extraordinaires du Golfe de la Gonâve

Une succession de mornes donnent un spectacle à couper le souffle.

Après en avoir vu plein les yeux, on redescendra pour reprendre la route en direction de Montrouis où tu passeras ta dernière nuit.

Durée de la visite : à demander

Hébergement : Maison d’hôte

Repas inclus : Matin – Midi – Soir

Jour 5 : Promenade en bateau + Plongée sous marine

Après t’avoir fait vivre un voyage dans le temps à travers les récits de l’histoire de l’indépendance d’Haïti, PAP’PADAP! Travels t’emmène faire un tour en bateau pour ce dernier jour ! 

Comme tu as pu le voir au début de ton séjour, Montrouis est l’une des plus belles stations balnéaires du pays. On te fera découvrir des plages de sable fin et eau turquoise où peu de touristes vont se baigner.

Tu pourras en option faire du snorkeling pour explorer les fonds marins. Au retour de notre expédition, tu pourras continuer à profiter du cadre idyllique de Montrouis avant de reprendre la route pour Arcahaie.

Repas inclus : Matin – Midi – Soir

Le prix comprend/comprend pas
Ce qui est inclus

  • Un cocktail de bienvenue
  • le transport terrestre entre les étapes
  • la pension complète pendant le séjour
  • les hébergements
  • les activités incluses dans le circuit
  • les snacks (eau, collation)
  • le contact avec nos équipes avant et pendant le séjour
  • un cadeau surprise !

Ce qui n’est pas inclus

  • Les vols internationaux
  • les taxes aéroports
  • les pourboires aux guides locaux
  • les boissons gazeuses et alcool
  • les activités optionnelles/non prévues au programme
Options
  • Transfert aéroports
Transport

Les transferts vers vos hébergements et durant les activités seront effectués soit pas des véhicules type 4×4, des mini bus Pap padap, ou des tap tap traditionnels selon la taille du groupe, du type de route des zones visitées et de la disponibilité des véhicules auprès de nos partenaires locaux.

Le transfert de l’aéroport est une option disponible.

Hébergement

Pour garantir une expérience authentique, PAP’PAPDAP! Travels t’accueille dans des Maisons d’hôtes et hôtel haïtiens. Selon la taille des groupes et de la disponibilité, nous avons sélectionné les établissements les plus cosy et porteurs de charmes unique pour que ces instants de relaxations soient les plus mémorables.

L’accès à l’eau chaude disponible sur demande (chauffée au feu) / Pas d’accès Internet dans les hébergements mais achat de SIM possible

Electricité non disponible la journée dans les Guesthouse (activée sur demande)

Nos partenaires solidaires

Musée Ogier Fombrun

Situé près du village de Montrouis, ce musée se trouve dans une ancienne habitation sucrière datant du 18ème siècle. On doit le nom du musée à Guillaume Ogier, colon bordelais, qui l’a construite puis abandonné presque 30 ans après, pendant la révolution haïtienne. C’est en mars 1977, que l’architecte Gérard Fombrun en fit l’acquisition pour restaurer cette ancienne habitation, afin d’en faire un musée dans l’optique de sauvegarde du Patrimoine National.

Il y installa un ensemble muséographique qui documente l’histoire d’Haïti depuis la période précolombienne Taïno, suivie des périodes coloniales espagnole et française, jusqu’à la création de la nation Haïtienne en 1804.

Commentaires

Soyez le premier à laisser votre avis sur “Arcahaie et ses alentours”

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Contacte-nous !

8 + 6 =