AYITI GREEN : la route du café

Durée : 10 jours
Villes visitées : Thomassin – Furcy – Jacmel – Pétionville

 Tu vas aimer :

  • Parcourir et participer aux activités de la Route du Café
  • Découvrir Jacmel et ses plages
  • Te balader dans les petits villages de montagne

Haïti signifie “pays montagneux” en Taïno, premier peuple aborigène de l’île. Avec environ 2/5 du territoire à plus de 490 mètres au-dessus du niveau de la mer, tu imagines pourquoi !

Si tu es aventurier, amoureux de la montagne et de grands espaces, ce séjour est fait pour toi ! À travers ce voyage, PAP’PADAP! Travels t’invite à découvrir Haïti à travers ses fameuses mòn (mornes) pleines d’histoire qui caractérisent si bien la Perle des Antilles.

Tu entameras ton ascension dans les montagnes de l’Ouest du pays, à Thomassin où tu seras en immersion pour t’imprégner de l’ambiance des Caraïbes. PAP’PADAP! Travels t’embarque dans un voyage hors du temps où tu découvriras la Route du café qui te mènera vers la ville de Jacmel au Sud-Est. Tu rencontreras dans ton parcours notre partenaire local qui t’expliquera ses actions pour la préservation de la biodiversité du pays. Le café et les forêts haïtiennes n’auront plus de secret pour toi !

  • Plage
  • Montagne
  • Rencontre
  • Transfert

Ton itinéraire

Jour 1 : Arrivée à l’aéroport de Port-au-Prince + Cocktail de bienvenue Thomassin

Arrivée à Port-au-Prince. Ton chauffeur viendra te chercher à l’aéroport direction Thomassin, ville située sur la route de Kenscoff, dans les hauteurs de Port-au-Prince.

Tu passeras de l’effervescence de la capitale à un climat montagneux plus calme. Bienvenue à Thomassin où les habitants ne jurent que par l’agriculture de fruits et légumes ! En arrivant à la guesthouse, PAP’PADAP! Travels t’offrira un cocktail de bienvenue ! Cela sera l’occasion de faire plus ample connaissance et te briefer sur le déroulé de ton séjour.

Temps de trajet : environ 1h30 en voiture – 30km

Hébergement : Guesthouse

Repas inclus : Soir

Jour 2 : Visite Thomassin + Fort Jacques & Fort Alexandre

Ta journée débutera par un bon petit-déjeuner local pour commencer ton voyage culinaire.

Afin de t’acclimater, PAP’PADAP! Travels te propose une visite à Fort Jacques qui a été construit sous la direction d’Alexandre Pétion sous l’ordre de Dessalines, afin de prévenir le retour des Français après l’indépendance de l’île. 

A travers le récit de notre guide, tu pourras (re)découvrir l’histoire d’Haïti, premier pays noir indépendant, et finir ta visite en profitant de l’incroyable vue de la baie de Port-au-Prince !

Une aire de pique-nique a été aménagée dans la forêt pour profiter du climat des hauteurs de l’île.

Tu redescendras ensuite à Thomassin pour te promener dans les rues et collines de ce village perché dans les montagnes. Notre guide te montrera comment est la vie à Thomassin : comment vivent les gens, où ils vont faire leurs courses, où ils vont manger, boire ou encore danser !

Temps de trajet : environ 1h en voiture – 18km

Hébergement : Guesthouse

Repas inclus : Matin – Midi – Soir

Jour 3 : Wynne Farm Ecological Reserve + Visite Village Furcy

PAP’PADAP! Travels t’emmène à la découverte de la réserve écologique Wynne Farm, située à Kenscoff, dans les montagnes.

Le guide de la ferme t’expliquera la déforestation, les problèmes d’érosion de la terre en Haïti, et  leurs activités de sensibilisation au respect de l’environnement, pour préserver notre planète.

Pourquoi pas prendre un cheval pour visiter tout ça ? Et finir cette visite par un atelier de confection de brique à partir de papier usé ?

Ensuite, tu reprendras la route dans les montagnes pour arriver à Furcy où tu t’installeras pendant 2 jours dans un écolodge qui offre une vue imprenable sur le massif montagneux d’Haïti.

Tu passeras ton après-midi à te balader et découvrir la richesse de l’agriculture de la région. 

Ton guide en profitera pour t’accompagner sur l’un des meilleurs spots pour contempler le coucher de soleil ! Alerte #sunsetlovers

Temps de trajet : environ 45min en voiture – 17km

Hébergement : Eco lodge

Repas inclus : Matin – Midi – Soir

Jour 4 : Randonnée Bassin Bleu Furcy

Après un bon petit déjeuner typique, tu débuteras ta journée par une randonnée (niveau intensité moyen)  à travers les mornes qui entourent Furcy.

Si le temps est clément, tu pourras marcher jusqu’à la cascade Bassin Bleu pour te rafraîchir et te détendre au son de l’eau jaillissant de la cascade. Le chemin pour y aller est vraiment sympa ! 

Les plus courageux pourront se baigner dans la cascade mais l’eau est très froide !

Notre guide en profitera pour t’expliquer le mode de vie des habitants de Furcy, ce qu’ils cultivent, comment ils vendent leurs récoltes, comment ils cuisinent, etc.

On reprendra le chemin pour regagner l’écolodge dans lequel tu prendras ton lunch. Le reste de l’après-midi te permettra de profiter de tes derniers instants dans ce paradis vert… 

Temps de trajet : Balade à pied aux alentours du village – environ 2h30

Hébergement : Eco lodge

Repas inclus : Matin – Midi – Soir

Jours 5 & 6 : Randonnée Parc National La Visite

C’est parti pour 2 jours de randonnée au cœur du parc national La Visite.

Pendant cette excursion, tu découvriras plusieurs espèces endémiques arbustives et herbacées que l’on trouve seulement sur cette partie de l’île. Le parc est entrecoupé de ravines et cascades qui rythmeront ton parcours.

On atteindra l’auberge, dans laquelle on passera la nuit, pour y rencontrer notre partenaire local qui t’expliquera ses actions pour conserver la zone.

Le lendemain, PAP’PADAP! Travels t’invite à continuer de découvrir le Parc National La Visite en te promenant dans les petits villages perchés en haut des montagnes. Tu verras les différentes plantations de fruits et légumes des agriculteurs. N’hésites pas à leur poser des questions, ils se feront un plaisir de te répondre !

C’est le moment où le mot authentique prend tout son sens. Ici, les habitants vivent principalement de leurs récoltes et l’accès à l’électricité est encore limité.

C’est l’occasion d’apprendre de la culture des montagnes en Haïti, et pourquoi pas tester le créole ? Les habitants apprécieront énormément que tu fasse l’effort. Avec un “Bonjou! sa kap fèt” (Bonjour ! Quoi de neuf?), tu les verras sourire en te répondant la réponse typique “tout va bien grâce à Dieu” et embrayer aisément une conversation dont tu te souviendras !

Temps de trajet : 3 à 6h de marche

Hébergement : Gîte

Repas inclus : Matin – Midi – Soir

Jour 7 : Route du Café + Plage Marigot

Tu commenceras ta journée par la visite de la Route du Café, située dans la commune de Marigot.

Notre partenaire local en profitera pour t’expliquer tout le processus de la cueille à la torréfaction du café. A travers une petite forêt luxuriante, cette visite guidée te permettra de découvrir la biodiversité de la région.

Autrefois réputé comme sérieux concurrent du café colombien, tu découvriras ce qui se cache derrière le café haïtien. Notre partenaire local t’invitera à la fin de ce circuit à déguster ce fameux café et pourquoi pas en acheter pour en ramener chez toi et le faire découvrir à ton tour !

Tu auras le choix sur le reste de ta journée entre aller te détendre à la plage ou découvrir la ville artistique de Jacmel et ses fameuses statues de papier mâché.

Temps de trajet : 45km – environ 1h00 en voiture

Hébergement : Guesthouse

Repas inclus : Matin – Midi – Soir

Jour 8 : Jacmel + Plage Raymond les Bains

Tu reprendras la route en direction du littoral jusqu’aux provinces de Jacmel. Tu passeras d’un décor montagneux à la mer bordée de palmiers en seulement quelques heures !

PAP’PADAP! Travels t’amène dans une maison d’hôtes dans laquelle tu séjourneras lors de ton étape à Jacmel. D’ici tu pourras te détendre aux sons des vagues et pourquoi pas siroter un petit cocktail !

Tu auras le choix entre partir te baigner dans les plages à proximité ou partir à Jacmel découvrir l’effervescence de la Cour New-York en bord de mer pour profiter de la fin d’après-midi.

Temps de trajet : 35km – environ 1h30 en voiture

Hébergement : Guesthouse

Repas inclus : Matin – Midi – Soir

Jour 9 : Départ pour Pétionville + Observatoire de Boutillier + Soirée de départ

C’est l’heure de quitter les côtes de Jacmel pour prendre la route.

Après un bon repas avec vue sur la mer des Caraïbes, tu reprendras la route pour Pétionville, ville incontournable de la banlieue de Port-au-Prince. 

Perchée dans les montagnes, Pétionville devient au fil des années le pôle économique du pays. Ici, les restaurants, hôtels et commerces animent la ville. 

Ça sera l’occasion de te balader dans les rues pour chiner quelques toiles de peinture ou encore quelques souvenirs.

Afin de conclure ton séjour en beauté, PAP’PADAP! Travels t’emmène passer la soirée à l’Observatoire (ou établissement similaire sous réserve de disponibilité) qui offre une vue unique sur l’ensemble de Port-au-Prince.

Temps de trajet : 92km – environ 3h30 en voiture

Hébergement : Guesthouse

Repas inclus : Matin – Midi – Soir

Jour 10 : Départ Aéroport Port-au-Prince

C’est le temps de dire au revoir à Haïti chérie ! Départ pour l’aéroport de Port-au-Prince.

Temps de trajet : 12km – environ 40 min en voiture

Repas inclus : Matin

Le prix comprend/comprend pas

Ce qui est inclus

  • Un cocktail de bienvenue
  • transfert aéroport
  • le transport terrestre entre les étapes
  • la pension complète pendant le séjour
  • les hébergements
  • les activités incluses dans le circuit
  • les snacks (eau, collation)
  • le contact avec nos équipes avant et pendant le séjour
  • un cadeau surprise !

Ce qui n’est pas inclus

  • Les vols internationaux
  • les taxes aéroport
  • les pourboires aux guides locaux
  • les boissons gazeuses et alcool
  • les activités optionnelles/ non prévues au programme
Options disponibles

Furcy – Promenade en cheval

Port-au-Prince  –  Visite Musée du Panthéon National Haïtien (MUPANAH)

Pétionville  – Piscine en Hotel NH ou Pacot Breeze

Transport

Les transferts aéroport, ceux vers vos hébergements et durant les activités seront effectués soit par des véhicules type 4×4, des mini bus pap padap, ou des tap tap traditionnels selon la taille du groupe, du type de route des zones visitées, et de la disponibilité des véhicules auprès de nos partenaires locaux.

Hébergement

Pour garantir une expérience authentique, PAP’PAPDAP! Travels t’accueille dans des maisons d’hôtes et hôtel haïtiens. Selon la taille des groupes et de la disponibilité, nous avons sélectionné les établissements les plus cosy et porteurs de charme unique pour que ces instants de relaxation soient des plus mémorables.

L’accès à l’eau chaude disponible sur demande (chauffée au feu) / Pas d’accès Internet dans les hébergements mais achat de SIM possible.

Electricité non disponible la journée dans les guesthouse (activée sur demande)

Nos partenaires solidaires

Wynne Farm Ecological Reserve 

Situé à Kenscoff, cette ferme écologique est dédiée à la protection de l’environnement par l’éducation depuis plus de 50 ans ! Grâce à l’agroforesterie, les eaux souterraines, naturellement stockées sous terre, alimentent les sources d’eau du village ! Ce modèle permet de fournir de l’eau à toute la communauté ! A travers une visite guidée, PAP’PADAP! Travels te fera découvrir les différentes activités de la réserve écologique Wynn Farm. 

Ricardo Etienne – Ozone Village

Ce passionné de construction atypique a établi des écolodges dans la zone de Furcy afin d’attirer les visiteurs et leur montrer comment on peut construire des cabanes dans les arbres juste avec de la récupération de matériel. Ses petits nids douillets offrent une vue imprenable sur le massif montagneux d’Haïti.

Une rencontre avec Ricardo est le meilleur moyen de comprendre l’importance de l’entreprenariat en Haïti et comment un engagement écologique peut développer de la richesse au niveau local.

Rudolf Derose – La Route du Café 

Ce groupe de promoteurs mené par Rudolf Dérose s’inscrit dans la dynamique du tourisme rural communautaire, comme instrument de développement durable. Leurs objectifs : attirer l’attention des communautés où se produit le café sur les retombées positives de sa culture, et la remise en valeur des terres en attirant des investisseurs pour refaire les plantations, en majeur partie, en voie de disparition. 

Une rencontre avec Rudolf est le meilleur moyen de comprendre comment, investir sur le café peut générer de la richesse en mettant en valeur l’histoire, la culture, la gastronomie, l’artisanat, les communautés et leurs talents.

Commentaires

Soyez le premier à laisser votre avis sur “AYITI GREEN : la route du café”

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Contacte-nous !

4 + 12 =