AYITI TRIP : de la montagne à la mer

(1 avis client)

Durée : 10 jours
Villes visitées : Furcy – Jacmel – Les Cayes – Léogâne

 Tu vas aimer :

  • Participer aux activités de la réserve écologique Wynn Farm
  • Découvrir Jacmel et ses alentours
  • Se balader dans les petits villages de Léogâne

C’est sur un air de twoubadou que ton voyage en Haïti commence, directement dans l’ambiance tropicale des Caraïbes. Nou Pati Nou pati! 

Ce séjour te permettra d’explorer la face cachée de la Perle des Antilles, en découvrant les montagnes verdoyantes de l’ouest du pays. A travers des randonnées te menant sur les côtes du sud, et tu vas sillonner la route du sud est. Tu rencontreras sur ton passage des acteurs locaux du développement qui oeuvrent pour préserver l’environnement.

Art, histoire, gastronomie, randonnée et baignades sont au rendez-vous !

Ton itinéraire

Jour 1 : Arrivée à l’aéroport de Port-au-Prince + Cocktail de bienvenue

Bus colorées, vendeurs ambulants, street food : bienvenue à Port-au-Prince ! 

Ton chauffeur viendra te chercher à l’aéroport pour te rendre dans une guesthouse/ hôtel à Port-au-Prince. 

PAP’PADAP! Travels t’offre un cocktail de bienvenue ! Cela sera l’occasion de faire plus ample connaissance et te briefer sur ton séjour. 

Tu pourras passer le reste de ta journée à te détendre et à commencer à t’imprégner de l’ambiance des Caraïbes.

Temps de trajet : environ 20 min – 5 km

Hébergement : Guesthouse

Repas inclus : Diner

Jour 2 : Wynne Farm Ecological Reserve + Fort Jacques & Fort Alexandre

Direction Kenscoff pour découvrir la réserve écologique Wynne Farm, dédiée à la protection de l’environnement par l’éducation depuis plus de 50 ans ! Tu découvriras les différentes activités d’agroforesterie et participeras à un atelier de fabrication d’objets à partir de matières recyclées.

Ensuite, tu découvriras le fort Jacques et le fort Alexandre, qui constituaient une des fortifications du système défensif haïtien pour prévenir d’un éventuel retour des Français. Tu en apprendras plus sur l’histoire du premier peuple noir indépendant.

On finit la journée à Furcy, ville réputée pour sa forêt de pins et ses montagnes verdoyantes. 

Plus on prendra de la hauteur, plus le climat commencera à se rafraîchir. Penses à ramener des vêtements chauds, les nuits y sont fraîches !

Notre guide en profitera pour t’amener sur l’un des meilleurs spots pour contempler le coucher de soleil.

Temps de trajet : environ 1h30 – 37km

Hébergement : Ecolodge

Repas inclus : Matin – Midi – Soir

Jour 3 : Randonnée Bassin bleu Furcy + Village Furcy

Loin du folklore de la capitale, cette étape te permettra d’explorer les artères du poumon d’Haïti : les montagnes de Furcy.  A travers les forêts de pins, PAP’PADAP! Travels t’emmène découvrir une diversité impressionnante de plantations qui te donnera l’impression d’être dans un marché à ciel ouvert !

Lors d’une randonnée jusqu’à la cascade Bassin bleu tu pourras voir à l’horizon le point culminant du pays : le Pic la Selle à 2680 m d’altitude.

Tu termineras ta journée par une balade à cheval ou à pied pour continuer à profiter du magnifique paysage montagneux du pays.

Temps de trajet : environ 1h00

Hébergement : Eco lodge

Repas inclus : Matin – Midi – Soir

Jour 4 : Arrivée Jacmel + Visite artistes centre ville + Jacmel by night

Départ pour la chaleur des côtes en direction de Jacmel, capitale artistique du pays ! Sur le chemin, déjà, tu sentiras la température augmentée et l’air marin te rafraîchir. 

Tu seras hébergé dans une maison d’hôtes où on se fera un plaisir de te concocter des plats traditionnels. Situé la baie de Jacmel, tu pourras te détendre face à une vue exceptionnelle sur la mer.

L’après-midi, PAP’PADAP! Travels t’invitera à partir à la découverte de Jacmel lors d’une visite historique et artistique. Tu pourras voir les sculptures en papier mâché qui font la réputation de Jacmel lors de son carnaval annuel. Une pause rafraîchissement sera toujours la bienvenue, encore plus appréciée au charmant hôtel Florita qui est l’un des plus vieux hôtels de la ville. 

Tu termineras la journée avec une balade le long de la cour NY très animée par des groupes de troubadour.

Temps de trajet : environ 4h00 – 76km

Hébergement : Guesthouse

Repas inclus : Matin – Midi – Soir

Jour 5 : Cascade Bassin Bleu Jacmel + Plage Ti Mouillage

Enfile ton maillot de bain, PAP’PADAP! Travels t’emmène à une excursion au Bassin Bleu, spot touristique très réputé dans le pays. La route qui mène à la cascade offre une vue imprenable sur la baie de Jacmel. Elle n’est pas très facile d’accès mais une belle récompense est à la clé : un paysage paradisiaque. Notre guide t’expliquera l’histoire de ce site incontournable.

En deuxième partie de journée, tu iras te relaxer du côté de Ti Mouillage qui est l’une des plus belles plages de la région. Laisse-toi tenter par quelques lambis pour l’apéro et pourquoi pas siroter un cocktail sous un palmier avec vue sur la mer des Caraïbes.

Temps de trajet : environ 3h00 – 60km

Hébergement : Guesthouse

Repas inclus : Matin – Midi – Soir

Jour 6 : Arrivée Les Cayes + Visite centre ville + Plage Gelée

Départ pour la région du sud, Les Cayes, où les habitants sont réputés pour leur gentillesse. 

Les locaux te diront que tu n’es pas allé aux Cayes si tu n’es pas allé à Gelée ! Effectivement, Gelée est une station balnéaire très réputée. 

C’est d’ailleurs l’une des plus grandes plages du pays, il y en a donc pour tous les goûts ! 

Après la longue route effectuée dans la journée, PAP’PADAP! Travels t’invite à te détendre tranquillement lors d’une balade autour de la ville pour y découvrir son architecture typique post coloniale.

Temps de trajet : environ 5h00 – 197km

Hébergement : Hôtel

Repas inclus : Matin – Midi – Soir

Jour 7 : Jardin botanique Les Cayes + Cascade Saut Mathurine

Le matin, PAP’PAPADAP! Travels t’emmène à la découverte du jardin botanique des Cayes. Au cours de cette visite, notre guide partenaire te fera découvrir les différents jardins ethnobotaniques, écologiques, et bien d’autres encore. Une visite qui s’annonce très fleurie et colorée !

L’après-midi, tu partiras à la découverte de Saut Mathurine, magnifique cascade au milieu d’une forêt luxuriante.

Les plus courageux pourront s’aventurer à prendre un peu de hauteur pour sauter dans la cascade. D’ailleurs, notre guide pourra te présenter les différents spots du site et les plongeurs se donneront à cœur joie de te montrer leurs talents.

Temps de trajet : environ 2h00

Hébergement : Hôtel

Repas inclus : Matin – Midi – Soir

Jour 8 : Arrivée à Léogane + Visite centre ville

Tu reprendras la route vers le département de l’est direction Léogane Gressier. Après une longue route, tu pourras te détendre dans la guesthouse. 

PAP’PADAP! Travels t’emmène ensuite à visiter le quartier de Maréchal pour une immersion dans ce village, à la rencontre de producteurs locaux et comprendre le mode de vie des habitants de Gressier.

Tu découvriras la statue de la princesse Anacaona qui continue à régner sur la place de Léogane. Réputée pour sa beauté et son intelligence, la princesse Anacaona s’est battue contre l’invasion des colons. Notre guide se fera un plaisir de retracer son histoire avec toi.

Temps de trajet : environ 4h00 – 170km

Hébergement : Guesthouse

Repas inclus : Matin – Midi – Soir

Jour 9 : Randonnée grotte Anacaona + Fête de départ

Tu suivras les traces de la princesse Anacaona lors d’une randonnée qui te mènera à la grotte où elle a envoyé son peuple se cacher avant d’être capturée par les colons espagnols. Notre guide t’expliquera en détails l’histoire du règne de la princesse qui représente un symbole de résistance et d’emblème pour la commune.

L’après-midi te permettra de profiter de tes derniers instants à Gressier pour te reposer et apprécier ton immersion jusqu’au bout. Tu pourras profiter d’une dernière soirée au rythme du kompa, musique typiquement haïtienne en dégustant quelques fritay ou plats traditionnels.

Temps de trajet : environ 2h00 de marche

Hébergement : Guesthouse

Repas inclus : Matin – Midi – Soir

Jour 10 : Départ Aéroport Port-au-Prince

C’est le temps de dire au revoir à Haïti chérie ! Départ pour l’aéroport de Port-au-Prince.

Temps de trajet : environ 1h30

Repas inclus : Matin

Le prix comprend/comprend pas

Ce qui est inclus

  • Un cocktail de bienvenue
  • transfert aéroport
  • le transport terrestre entre les étapes
  • la pension complète pendant le séjour
  • les hébergements
  • les activités incluses dans le circuit
  • les snacks (eau, collation)
  • le contact avec nos équipes avant et pendant le séjour
  • un cadeau surprise !

Ce qui n’est pas inclus

  • Les vols internationaux
  • les taxes aéroports
  • les pourboires aux guides locaux
  • les boissons gazeuses et alcool
  • les activités optionnelles/non prévues au programme
Options disponibles

Furcy – Promenade à cheval

Les Cayes – Excursion Ile à Vache possible avec 1 nuit supplémentaire sur place

Léogane – Sortie à la plage

Transport

Les transferts aéroport, ceux vers vos hébergements et durant les activités seront effectués soit par des véhicules type 4×4, des mini bus pap padap, ou des tap tap traditionnels selon la taille du groupe, du type de route des zones visitées et de la disponibilité des véhicules auprès de nos partenaires locaux.

Hébergement

Pour garantir une expérience authentique, PAP’PAPDAP! Travels t’accueille dans des aisons d’hôtes et hôtels haïtiens. Selon la taille des groupes et de la disponibilité, nous avons sélectionné les établissements les plus cosy et porteurs de charme unique pour que ces instants de relaxation soient des plus mémorables.

L’accès à l’eau chaude disponible sur demande (chauffée au feu) / Pas d’accès Internet dans les hébergements mais achat de SIM possible

Electricité non disponible la journée dans les guesthouses (activée sur demande)

Nos partenaires solidaires

Wynne Farm Ecological Reserve 

Située à Kenscoff, cette ferme écologique est dédiée à la protection de l’environnement par l’éducation, depuis plus de 50 ans ! Grâce à l’agroforesterie, les eaux souterraines, naturellement stockées sous terre, alimentent les sources d’eau du village ! Ce modèle permet de fournir de l’eau à toute la communauté ! A travers une visite guidée, PAP’PADAP! Travels te fera découvrir les différentes activités de la réserve écologique Wynn Farm. 

Joe Duplan / Ti Kay bo lan mè 

Ce propriétaire de maison d’hôtes à Cyvadier – Jacmel a initié une activité de production de four traditionnel usant des combustibles recyclés. Avec l’école de la ville il fait des formations aux jeunes pour la fabrication et commercialisation de ces fours, mais aussi des séances de sensibilisation à la production de charbon à base de produits de récupérations (ex: noix de coco) pour freiner la déforestation.

Une rencontre avec Joe est le meilleur moyen de comprendre et participer à la relance économique par la préservation de l’environnement.

Polyana Domont – Bed&Breakfast

Polyana est reconnue dans la ville comme la reine du recyclage. Son établissement a été construit entièrement à base de produit de récupération mais sa spécialité reste les bouteilles et les pneus.

Ses pneus sont célèbres pour être devenus des oiseaux, des animaux exotiques et même de minis motos pour les enfants !

Une rencontre avec Polyana est le meilleur moyen de comprendre comment on passe de la récupération de matériel à la production d’oeuvres d’art psychédélique.

1 review for AYITI TRIP : de la montagne à la mer

  1. Rébecca

    Super !

Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Contacte-nous !

2 + 8 =