Jacmel et ses alentours

Durée : 5 jours
Zones visitées :Jacmel – Ti Mouillage – Raymond les Bains – Marigot 

 Tu vas aimer :

  • Découvrir Bassin Bleu et ses cascades
  • Marcher sur les sentiers de la Route du Café
  • Te balader sur Lakou New York

Bienvenue à Jacmel, capitale artistique d’Haïti !

Réputée pour son art et ses sculptures de papier mâché, chaque année Jacmel attire de plus en plus de visiteurs, surtout pendant le carnaval annuel. Jacmel est aussi le lieu d’origine de plusieurs peintres et poètes, dont l’essence de leur travail viennent de cette ville chargée d’histoire.

Fondée en 1868 par des colons français, on peut retrouver dans les rues de Jacmel des bâtiments colorés et des balcons en fer forgé, avec une architecture typique de l’époque coloniale. Si Jacmel vous fait voyager dans le temps, les alentours de la ville sont tout aussi magiques.

Des palmiers, des cocotiers, des eaux turquoises et des bonnes vibes : telle est la promesse de Jacmel.

  • Plage
  • Montagne
  • Rencontre
  • Transfert

Ton itinéraire

Jour 1 : Découverte de Jacmel + soirée Lakou NY

Impossible de comprendre Haïti sans connaître l’histoire du pays. Ta journée débutera donc par une visite historique de la ville avec notre partenaire local. 

Notre guide t’offrira un voyage dans le temps pour t’expliquer ce qui fait le charme de Jacmel

A travers les rues colorées et les bâtiments coloniaux de la ville, tu pourras découvrir d’où vient la renommée artistique de Jacmel. Il y a d’ailleurs plusieurs boutiques d’art et déco, mais aussi des galeries d’art où tu pourras contempler peintures et sculptures.

Nous t’invitons à poursuivre ta visite, cette fois-ci culinaire, lors d’un repas local autour duquel tu pourras apprécier la richesse de la gastronomie haïtienne.

Ta journée se poursuivra par une balade le long de Lakou New York avec ses belles mosaïques au sol. C’est un très bel endroit où tu pourras écouter de la musique ou tout simplement contempler un beau coucher de soleil au bord de la mer.

Durée de la visite : à la demande

Hébergement : Maison d’hôte

Repas inclus : Midi – Soir

Jour 2 : Découverte de la Route du Café + Ti Mouillage

Après un bon petit-déjeuner local, tu partiras à la découverte de la Route du café

Situé dans la commune de Marigot, c’est ici que débute ce sentier qui promet de te faire vivre une expérience inoubliable.

Que l’on soit amateur de café ou non, cette visite te permettra d’en apprendre plus sur le café en découvrant le processus de production du café haïtien. De la récolte à la torréfaction, le café haïtien n’aura plus de secret pour toi ! 

Les haïtiens boivent leur café bien noir et bien sucré, crois nous il faut y être habitué ! Tu pourras bien sûr boire le tien selon tes habitudes de consommation.

C’est avec l’association APKF (Association des Planteurs de Café de Fonds Jean-Noël) que tu passeras ce délicieux moment.

Après un bon repas, on t’emmène passer le reste de la journée sur la plage de Ti Mouillage où tu pourras te rafraîchir et te détendre sur cette belle plage bordée de cocotiers.

Durée de l’activité : environ 2h

Hébergement : Maison d’hôte

Repas inclus : Matin – Midi – Soir

Jour 3 : Fort Ogé + Bassin bleu

Impossible d’aller à Jacmel sans faire un tour à Bassin bleu qui est vraiment l’incontournable de la région !

C’est au milieu d’une forêt luxuriante que tu découvriras ce site naturel composé de 3 bassins aux eaux turquoises. De grandes cascades relient les différents bassins qui rendent ce lieu si spécial. 

Sur le petit chemin qui te permet d’accéder au bassin bleu, tu traverseras plusieurs plantations de fruits et légumes qui te donneront une idée de ce que cultivent les agriculteurs de la région.

Ensuite, on reprendra la route à la découverte du Fort Ogé qui fait partie du système de défense militaire haïtien mis en place après l’indépendance d’Haïti, contre un éventuel retour des Français. 

Après la visite de ce fort, tu pourras te reposer et tout simplement apprécier la magnifique vue de la baie de Jacmel avant de retourner à la guest house.

Temps de trajet : 40min

Hébergement : Maison d’hôte

Repas inclus : Matin – Midi – Soir

Jour 4 : Visite du Moulin Price + plage Raymond les Bains

Pour cette journée, on t’invite à découvrir le Moulin Price qui est l’une des toutes premières machines à vapeur notamment utilisée pour la fabrication du sucre de canne.

Située au Bas Cap-Rouge dans la région de Jacmel, c’est la plus ancienne chaudière du pays !

Après cette visite, on se dirigera vers la plage de Ti Mouillage, l‘une des plus belles plages de la région. C’est ici que vous déjeunerez, juste en face de la plage !

On te proposera une bonne sélection de fruits de mer fraîchement pêchés. Pour les végétariens ou ceux qui préfèrent la viande, d’autres plats sont aussi proposés.

Pendant cet après-midi détente, tu pourras te promener sur le bord de la plage, aller nager ou tout simplement danser au rythme du kompa (musique traditionnelle haïtienne).

Si tu veux un peu plus de calme, pas de problème, il suffit juste de s’éloigner un peu…

Temps de trajet : environ 45 min

Hébergement : Guesthouse

Repas inclus : Matin – Midi – Soir

Jour 5 : Atelier peinture/ papier mâché + Balade en ville

A tes pinceaux ! Pour clôturer ton séjour à Jacmel, on te propose de suivre un cours de peinture ou de sculpture de papier mâché (selon les disponibilités) au sein d’une école d’art locale

Cette initiation à l’art haïtien te permettra de comprendre les techniques des artistes qui font la renommée de la ville. C’est le moment d’exprimer tes talents d’artiste !

L’atelier fini, on t’emmène déjeuner dans un bon restaurant de la ville où tu pourras continuer à manger local ou, opter pour une cuisine un peu plus continentale.

Tu poursuivras ta journée en te promenant dans le quartier artistique de la ville. Ça sera l’occasion d’acheter quelques souvenirs et de profiter de ta dernière journée à Jacmel.

Durée de l’activité : environ 2h

Hébergement : guesthouse

Repas inclus : Matin – Midi

Le prix comprend/comprend pas

Ce qui est inclus

  • Un cocktail de bienvenue
  • le transport terrestre entre les étapes
  • la pension complète pendant le séjour
  • les hébergements
  • les activités incluses dans le circuit
  • les snacks (eau, collation)
  • le contact avec nos équipes avant et pendant le séjour
  • un cadeau surprise !

Ce qui n’est pas inclus

  • Les vols internationaux
  • les taxes aéroport
  • les pourboires aux guides locaux
  • les boissons gazeuses et alcool
  • les activités optionnelles/non prévues au programme
Options
  • Transfert aéroport
Transport

Les transferts aéroport, ceux  vers vos hébergements et durant les activités seront effectués soit pas des véhicules type 4×4, des mini bus pap padap, ou des tap tap traditionnels selon la taille du groupe, du type de route des zones visitées et de la disponibilité des véhicules auprès de nos partenaires locaux.

Hébergement

Pour garantir une expérience authentique, PAP’PAPDAP! Travels t’accueille dans des maisons d’hôtes et hôtels haïtiens. Selon la taille des groupes et de la disponibilité, nous avons sélectionné les établissements les plus cosy et porteurs de charme unique pour que ces instants de relaxation soient des plus mémorables.

L’accès à l’eau chaude disponible sur demande (chauffée au feu) / Pas d’accès Internet dans les hébergements mais achat de SIM possible

Electricité non disponible la journée dans les guesthouse (activée sur demande)

Nos partenaires solidaires

Rudolf Derose – La Route du Café : Association des Planteurs de Café de Fonds Jean-Noël

Ce groupe de promoteurs mené par Rudolf Dérose s’inscrit dans la dynamique du tourisme rural communautaire

comme instrument de développement durable. Leurs objectifs : attirer l’attention des communautés où se produit le café sur les retombées positives de sa culture, et la remise en valeur des terres en attirant des investisseurs pour refaire les plantations, en majeure partie, en voie de disparition. 

Une rencontre avec Rudolf est le meilleur moyen de comprendre comment investir sur le café peut générer de la richesse en mettant en valeur l’histoire, la culture, la gastronomie, l’artisanat, les communautés et leurs talents.

Joe Duplan / Ti Kay bo lan mè 

Ce propriétaire de maison d’hôte à Cyvadier – Jacmel a initié une activité de production de four traditionnel usant des combustibles recyclé. Avec l’École de la ville il fait des formations aux jeunes pour la fabrication et commercialisation de ces fours, mais aussi des séances de sensibilisations à la production de charbon à base de produits de récupérations (ex: noix de coco) pour freiner la déforestation.

Une rencontre avec Joe est le meilleur moyen de comprendre et participer à la relance économique par la préservation de l’environnement

Polyana Domont – Bed&Breakfast

Polyana est reconnu dans la ville comme la reine du recyclage. Son établissement a été construit entièrement à base de produit de récupération mais sa spécialité reste la bouteille et le pneus.

Ses pneus sont célèbres pour être devenu des oiseaux, des animaux exotiques et même une mini moto pour enfants!

Une rencontre avec Poliana est le meilleur moyen de comprendre comment on passe de la récupération de matériel à la production d’oeuvres d’art psychédélique.

Jhwins Lamitie – Jacmel Arts Center

Le Jacmel Arts Centre a été créé en janvier 2017 en tant qu’espace inclusif pour soutenir l’exposition, l’éducation et la production des arts à Jacmel. Il est né d’un mouvement collectif d’artistes qui travaillaient ensemble sous le nom de FOSAJ depuis 2003. Ces artistes se sont unis pour tenter de se réinventer et de donner un nouveau souffle à la scène artistique autrefois dynamique de la ville.

Une discussion avec Jhwins est le meilleur moyen de comprendre comment soutenir les activités artistiques sont important au développement de sa ville.

Commentaires

Soyez le premier à laisser votre avis sur “Jacmel et ses alentours”

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Contacte-nous !

2 + 2 =