Les Cayes et ses alentours

Durée : 5 jours
Zones visitées : Les Cayes – Camp Perrin – Port à Piment –  Ile à Vache – Coteaux – Port Salut 

 Tu vas aimer :

  • Visiter le jardin botanique des Cayes
  • Naviguer à l’Ile à Vache
  • Explorer la grotte Marie-Jeanne
  • Découvrir la cascade Saut Mathurine

Bienvenue aux Cayes ! Les Haïtiens te diront qu’aux Cayes, la ville est plate et bien tracée ! En effet, il est difficile de se perdre dans cette ville au sud-ouest d’Haïti

C’est au centre-ville que trône fièrement la cathédrale Notre Dame de l’Assomption avec en face d’elle la Place d’Armes, où tu auras envie de passer la journée assis sur un banc pour t’imprégner de l’effervescence de la ville.

Si tu as déjà un coup de cœur pour la ville des Cayes, attends de découvrir les alentours de cette ville côtière qui te séduira tout autant ! Tu auras l’occasion de découvrir ce qui rend la région si agréable : jardin botanique, plages de rêves, grottes, la fameuse Ile à Vache, et plus encore ! 

Tu l’auras compris, tout est fait pour que tu puisses passer un moment inoubliable aux Cayes.

  • Plage
  • Montagne
  • Rencontre
  • Transfert

Ton itinéraire

Jour 1 : Visite de la ville + Jardin Botanique des Cayes

Tu commenceras ta journée par une promenade dans la ville des Cayes. En te baladant dans la ville, tu auras clairement l’impression de faire un bon dans le temps

Dans le centre des Cayes, des bâtiments datant de l’empire colonial font le charme de cette ville. Tu en profiteras pour te promener au marché où tu pourras trouver une bonne variété de fruits et légumes bon marché. 

Profites-en pour te rapprocher de la mer et profiter de la vue de la baie des Cayes.

Après un bon repas traditionnel (ou continental), PAP’PADAP! Travels t’emmène découvrir le Jardin Botanique des Cayes qui s’étend sur 8 hectares. Notre guide se fera un plaisir de te faire découvrir la faune et la flore de la région. Le jardin botanique des Cayes comprend des jardins ethnobotaniques, une zone de reproduction, un conservatoire de plantes endémiques, une zone d’attraction et un espace réservé à l’éducation non seulement des étudiants, mais également des enseignants et des familles.

Cette visite promet d’être très fleurie ! 

Durée de la visite : à la demande

Hébergement : Maison d’hôtes

Repas inclus : Midi – Soir

Jour 2 : Saut Mathurine + Camp Perrin

Aujourd’hui PAP’PADAP! Travels t’emmène à la découverte de Saut Mathurine qui fait la fierté de la commune. Comment ne pas tomber sous le charme de cette magnifique cascade

Située au plein milieu d’une forêt luxuriante, cet endroit est un véritable trésor. Cette magnifique chute d’eau mesure à peu près 30 mètres de large et tombe de 27 mètres de haut

Les eaux proviennent de la rivière de Cavaillon et sont utilisées dans la production d’électricité. Prépare ton appareil photo, tu vas pouvoir prendre de très beaux clichés là-bas !

Tu profiteras de cette étape pour te rafraîchir, piquer une tête ou encore même observer des plongeurs qui sont fiers de montrer leur talent.

On t’invite à poursuivre ta journée à Camp-Perrin, jolie petite bourgade réputée pour sa population généreuse. C’est ici qu’on déjeunera !

La ville de Camp Perrin a été créé au 18ème siècle par les 3 frères Perrin qui étaient venus étudier le potentiel des cultures de café, coton, etc. Après le départ de ses 2 frères, Saint-Aubin Perrin fit construire un camp militaire pour protéger son domaine. Caractérisé de colon humaniste, il était le refuge des esclaves maltraités. Lors de la révolte des haïtiens, il décide de quitter le pays pour ne pas avoir à se battre contre ceux qui l’ont servi.

En te baladant dans les rues calmes et typiques de Camp Perrin, tu auras l’impression de te retrouver dans un village de province française !

Temps de trajet : environ 45min – 27km

Hébergement : Guesthouse

Repas inclus : Matin – Midi – Soir

Jour 3 : Ile à Vache

Après un petit déjeuner bien copieux préparé par ton hôte, prépare toi pour une journée pleine d’aventure : Cap sur l’île à Vache ! Petit coin de paradis situé à 20 min en bateau depuis le port des Cayes.

L’Île à Vache s’étend sur 128 km2 au large de la mer des Caraïbes. L’histoire de l’Ile à Vache raconte qu’elle a été un refuge pour les pirates et boucaniers d’où elle a acquis le surnom “L’île au Trésor.” Son port tient le nom du capitaine Henry Morgan, plus communément appelé Captain Morgan,  l’un des plus célèbres pirates des Caraïbes du 17ème siècle.

Ici, pas de voitures ! Tout se fait à pieds ou à dos de mules, ce qui rend vraiment ce lieu si authentique. Tu pourras partir explorer l’île, aller à la rencontre des habitants pour vivre ton expérience en immersion.

Après un bon repas, tu pourras faire du snorkelling ou en option, aller découvrir l’île des amoureux à quelques minutes en pirogue.

Profites-en pour apprécier les magnifiques couchers de soleil qui t’offriront un spectacle à couper le souffle ! Alerte #sunsetlovers !

Option : 1 nuit supplémentaire à l’île à Vache

Temps de trajet: 10km – environ 30min

Hébergement : Guesthouse

Repas inclus : Matin – Midi – Soir

Jour 4 : Coteaux et Port à Piment (500 marches et Grotte Marie Jeanne)

PAP’PADAP! Travels t’emmène cette fois-ci à Port à Piment pour une nouvelle aventure.

On t’invite à explorer la fameuse grotte Marie Jeanne qui est la plus longue de toute la Caraïbe !

Avant d’y arriver, on fera un stop sur la route à Port Salut pour déjeuner, parce qu’il va te falloir des forces pour accéder à la grotte ! Il faut d’abord grimper une colline, puis un peu d’escalade, avant de trouver la grotte Marie-Jeanne, cachée comme un trésor dans la végétation.

Composée d’une cinquantaine de caves sur 5 niveaux, la grotte Marie Jeanne t’invite à découvrir tous ses mystères, dont certaines gravures archéologiques datant de l’époque des Tainos, premier peuple indigènes de l’île.

Ton exploration des souterrains finie, tu reprendras la route pour les Côteaux pour aller gravir les 500 marches de la Médaille Miraculeuse.

Véritable sanctuaire pour beaucoup de catholiques dans le pays, qui l’empreinte en chemin de pèlerinage, ce lieu sacré appelle à la méditation.

On reprendra la route pour Port Salut où on passera la nuit.

Temps de transfert : environ 1h40min en voiture – 61km

Hébergement : Maison d’hôte 

Repas inclus : Matin – Midi – Soir

Jour 5 : Port Salut + retour aux Cayes

Tu profiteras de ta dernière journée à Port Salut pour te prélasser sur la plage de sable blanc bordée de palmiers et cocotiers.

Réputée comme l’une des plus belles plages du pays, cette plage est un véritable coin de paradis ! Tu passeras donc une matinée farniente. Au menu : poissons frais et fruits de mer ! Pour les végétariens ou ceux qui n’aiment tout simplement pas les fruits de mer, vous pourrez découvrir d’autres saveurs locales.

Tu reprendras ensuite la route pour les Cayes en faisant un arrêt par Gelée, l’une des plus longues plages du pays. Cela sera l’occasion de siroter un dernier cocktail avant de rentrer en ville.

Temps de trajet : environ 1h00 en voiture – 35km

Repas inclus : Matin – Midi

Le prix comprend/comprend pas

Ce qui est inclus

  • Un cocktail de bienvenue
  • le transport terrestre entre les étapes
  • la pension complète pendant le séjour
  • les hébergements
  • les activités incluses dans le circuit
  • les snacks (eau, collation)
  • le contact avec nos équipes avant et pendant le séjour
  • un cadeau surprise !

Ce qui n’est pas inclus

  • Les vols internationaux
  • les taxes aéroport
  • les pourboires aux guides locaux
  • les boissons gazeuses et alcool
  • les activités optionnelles/non prévues au programme
Options
  • Transfert aéroport
  • Ile à Vache – Nuitée supplémentaire
Transport

Les transferts vers vos hébergements et durant les activités seront effectués soit pas des véhicules type 4×4, des mini bus Pap padap, ou des tap tap traditionnels selon la taille du groupe, du type de route des zones visitées et de la disponibilité des véhicules auprès de nos partenaires locaux.

Le transfert de l’aéroport est une option disponible.

Hébergement

Pour garantir une expérience authentique, PAP’PAPDAP! Travels t’accueille dans des maisons d’hôtes et hôtels haïtiens. Selon la taille des groupes et de la disponibilité, nous avons sélectionné les établissements les plus cosy et porteurs de charme unique pour que ces instants de relaxation soient des plus mémorables.

L’accès à l’eau chaude disponible sur demande (chauffée au feu) / Pas d’accès Internet dans les hébergements mais achat de SIM possible

Electricité non disponible la journée dans les Guesthouse (activée sur demande)

Nos partenaires solidaires

Jardin botanique des Cayes

Située à l’entrée de la ville des Cayes, le jardin botanique des Cayes est le seul d’Haïti. Avec ses 8 hectares de plantes et de fleurs, ce jardin botanique met en lumière toute la diversité que l’on peut trouver en Haïti.

On peut y trouver des plantes exotiques d’Haïti, plantes envahissantes, plantes médicinales, plantes aromatiques, plantes mellifères, ainsi que des plantes natives pour le développement de l’horticulture.

Sa mission ? Connecter les visiteurs à la nature.

A travers ses différents programmes, le jardin botanique des Cayes est un lieu éducatif et scientifique où enfants comme adultes, peuvent en apprendre plus sur l’horticulture. 

Office du tourisme de Saut Mathurine

L’office du tourisme de la cascade Saut Mathurine, se trouvant à l’entrée du site dispose d’une boutique d’art où les visiteurs peuvent se procurer un souvenir authentique. L’office et les travailleurs locaux se battent pour la préservation du site pouvant accueillir des visiteurs mais aussi l’organisation d’évènements culturels et musicaux. Sa préservation fait vivre cette communauté, vivant dans la forêt luxuriante de Camp Perrin.

Commentaires

Soyez le premier à laisser votre avis sur “Les Cayes et ses alentours”

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Contacte-nous !

12 + 11 =