Port-au-Prince et ses alentours

Durée : 5 jours
Zones visitées : Champs de Mars – Noailles – Kenscoff – Montrouis – Petionville

 Tu vas aimer :

  • Découvrir Kenscoff & ses forts
  • T’initier à l’art de fer forgé au Village Noailles
  • Profiter d’une baignade à Moulin sur Mer
  • Participer aux activités de la réserve écologique de Wynne farm

Bienvenue à Port-au-Prince, la capitale d’Haïti chérie !

On entend souvent parler d’Haïti, plus précisément de Port-au-Prince, suite au tremblement de terre du 12 janvier 2010, qui a profondément dévasté la capitale et ses alentours. Depuis, la ville s’est reconstruite en laissant derrière elle cette catastrophe. Ses cicatrices n’empêchent pas la volonté profonde de ses habitants de refaire naître la beauté de la Perle des Antilles.

Pour vivre pleinement l’expérience en Haïti, il faut d’abord comprendre le pays. Avec ce séjour, on te fait explorer toutes les faces cachées de Port-au-Prince.

Tu découvriras Haïti à travers son histoire, son architecture, son art, sa gastronomie. Port-au-Prince et ses alentours c’est aussi des montagnes à perte de vue et de magnifiques plages de sable blanc à seulement 2h de route. 

  • Plage
  • Montagne
  • Rencontre
  • Transfert

Ton itinéraire

Jour 1 : Musée MUPANAH + Distillerie de rhum Barbancourt

Pour commencer ton séjour à Port-au-Prince, PAP’PADAP! Travels t’invite à visiter le Musée du Panthéon National Haïtien (MUPANAH). Notre guide se fera un plaisir de te retracer l’histoire d’Haïti à travers des faits historiques, des pièces archéologiques et ethnographiques

Tu pourras en profiter pour contempler les expositions de peintures et œuvres d’art qui font la renommée d’Haïti.

Après la visite du MUPANAH, PAP’PADAP! Travels t’emmène manger dans un bon restaurant local où tu vas pouvoir continuer ton voyage, culinaire cette fois-ci !

On terminera cette journée en visitant la distillerie de rhum Barbancourt qui est l’un des plus anciens rhums de l’île, fondé en 1862. 

Pour les amateurs de rhums, notre guide t’expliquera les méthodes de distillation et ce qui rend le rhum Barbancourt si particulier

A la fin de la visite, tu pourras déguster ce rhum qui est une vraie fierté pour les Haïtiens.

Durée de la visite : environ 4h00

Hébergement : Maison d’hôte

Repas inclus : Midi – Soir

Jour 2 : Village Noailles + Activités de forgeage + Parc Historique de la Canne à Sucre

Pour cette journée, PAP’PADAP! Travels t’embarque dans une aventure à la découverte du parc historique de la Canne à Sucre. Notre guide t’expliquera l’évolution de l’industrie sucrière qui a été la base économique de l’époque coloniale française. 

Composé d’un musée et de plusieurs pavillons, sois prêt à faire un voyage dans le temps à travers récits, ouvrages et objets témoins.

Après une pause déjeuner pleine de saveur locales, on reprendra la route en direction du village artistique de Noailles qui est situé dans la commune de Croix-des-Bouquets

Précurseur de l’art du fer forgé au début des années 50, Georges Liautaud qui alors fabriquait des croix de cimetière, a su se démarquer par son incroyable créativité.

Depuis, le village de Noailles est devenu le centre haïtien de l’art du fer.

Pour terminer, PAP’PADAP! Travels t’emmènera dans les différentes boutiques et ateliers du village pour que tu puisses découvrir ce qui rend cet art si spécial. Des artisans se feront un plaisir de t’expliquer leurs techniques et pourquoi pas t’initier au forgeage !

Durée de la visite : environ 6h00 (dont 2h en voiture A/R au village de Noailles)

Hébergement : Maison d’hôte

Repas inclus : Matin – Midi – Soir

Jour 3 : Champ de Mars + villa Gingerbread + Pétionville

Ta journée commence par la visite du parc du Champ de mars. Ici, c’est le lieu de rencontre de vendeurs ambulants, musiciens, étudiants… ou encore des amoureux.

C’est l’occasion parfaite de s’immerger dans le quotidien des habitants de Port-au-Prince. Vous pourrez discuter avec quelques artistes, vous promener, et comprendre le mode de vie des Haïtiens. 

On continue la visite à la découverte des Villas Gingerbread d’Haïti.

Véritable patrimoine architectural local, les villas gingerbread ont été construites à la fin du 19ème siècle par des ingénieurs haïtiens venant de France. 

La conception des maisons est exclusivement en bois, mais a évolué pour être allié avec la maçonnerie ornée de dessins

Des célébrités comme Mick Jagger ou encore Jacqueline y ont même séjourné !  Notre guide se fera un plaisir de t’expliquer toute l’histoire qui se cache derrière ces maisons autour d’un déjeuner spécial.

On termine la journée à la découverte de la vibrante Pétionville! Situé dans les montagnes de Port-au-Prince, Pétionville est un pôle économique et touristique. Notre guide te fera découvrir la ville et ses meilleurs spots pour admirer Port-au-Prince et sa baie.

Durée de la visite : 5h environ

Hébergement : Maison d’hôte

Repas inclus : Matin – Midi – Soir

Jour 4: Fort Jacques & Alexandre + Wynne farm + Observatoire Boutilliers

PAP’PADAP! Travels t’emmène explorer les mornes du pays en allant visiter les forts Jacques, en l’honneur de Jean-Jacques Dessalines, et Alexandre, en l’honneur d’Alexandre Pétion ; héros de la patrie. 

Ce sont des fortifications qui constituent une partie du système défensif haïtien pour prévenir d’un retour des Français après l’indépendance d’Haïti.

Le guide te raconte l’histoire de ses forts et leurs rôles lors de l’indépendance d’Haïti. En plus de faire un voyage dans le temps avec le récit du guide, tu pourras profiter d’une vue imprenable de Port-au-Prince et sa baie.

Une aire de pique-nique a été aménagé dans la forêt donc on en profitera pour déjeuner en pleine nature et pourquoi pas discuter avec des locaux ! Ils sont toujours ravis de voir des voyageurs s’intéresser à l’histoire de leur pays.

On poursuivra notre journée à la réserve écologique Wynne Farm située dans les montagnes de Kenscoff. Cette ferme est dédiée l’éducation environnementale afin de promouvoir le développement durable pour sauver notre planète.

Après une visite de la ferme, tu auras le choix entre plusieurs activités selon les disponibilités : reforestation, travail du bamboo etc. Des cours de yoga sont aussi possibles en option.

Pour clôturer cette journée, PAP’PADAP! Travels t’invite à boire un verre à l’Observatoire Boutillier où tu vas pouvoir continuer à admirer Port-au-Prince avec un magnifique coucher de soleil.

Durée de la visite : environ 4h00

Hébergement : Maison d’hôte

Repas inclus : Matin – Midi – Soir

Jour 5 : Plage Moulin sur Mer

Direction Moulin sur mer ! Après avoir visité les mornes du pays, on t’emmène à plage. 

Tu passeras donc ta dernière journée les pieds dans l’eau dans un cadre idyllique digne d’une carte postale ! 

Tu pourras te prélasser sur un transat ou encore faire du snorkeling. D’autres activités en option te seront aussi proposées : paddle boards, jet ski, kayaks, etc.

En option, tu pourras aussi visiter le musée Ogier Fombrun qui se trouve sur les ruines rénovées d’une habitation sucrière. On peut y trouver une collection d’objets historiques, mais aussi le fonctionnement de ce type d’habitation sucrière colonial.

On repartira en fin d’après-midi, direction Port-au-Prince où ton séjour prendra fin.

Durée de la visite : tbc

Hébergement : Maison d’hôte

Repas inclus : Matin – Midi 

Le prix comprend/comprend pas

Ce qui est inclus

  • Un cocktail de bienvenue
  • le transport terrestre entre les étapes
  • la pension complète pendant le séjour
  • les hébergements
  • les activités incluses dans le circuit
  • les snacks (eau, collation)
  • le contact avec nos équipes avant et pendant le séjour
  • un cadeau surprise !

Ce qui n’est pas inclus

  • Les vols internationaux
  • les taxes aéroports
  • les pourboires aux guides locaux
  • les boissons gazeuses et alcool
  • les activités optionnelles/non prévues au programme
Options
  • Transfert aéroports
  • Réserve  écologique Wyne Farm  – Cours de Yoga 

  • Pétionville  – Piscine en Hotel NH ou Pacot Breeze

  • Moulin sur mer – Nuit supplémentaire disponible + activités : paddle boards, jet skis, kayaks, etc.

  • Montrouis – Musée Ogier Fombrun

Transport

Les transferts vers vos hébergements et durant les activités seront effectués soit pas des véhicules type 4×4, des mini bus Pap padap, ou des tap tap traditionnels selon la taille du groupe, du type de route des zones visitées et de la disponibilité des véhicules auprès de nos partenaires locaux.

Le transfert de l’aéroport est en option.

Hébergement

Pour garantir une expérience authentique, PAP’PAPDAP! Travels t’accueille dans des Maisons d’hôtes et hôtel haïtiens. Selon la taille des groupes et de la disponibilité, nous avons sélectionné les établissements les plus cosy et porteurs de charmes unique pour que ces instants de relaxations soient les plus mémorables.

L’accès à l’eau chaude disponible sur demande (chauffée au feu) / Pas d’accès Internet dans les hébergements mais achat de SIM possible

Electricité non disponible la journée dans les Guesthouse (activée sur demande)

Nos partenaires solidaires

Wynne Farm Ecological Reserve 

Cette ferme écologique  à Kenscoff est dédiée à la protection de l’environnement par l’éducation depuis plus de 50 ans ! Grâce à l’agroforesterie, les eaux souterraines naturellement stockées sous terre alimentent les sources d’eau du village ! Ce modèle permet de fournir de l’eau à toute la communauté ! A travers une visite guidée, PAP’PADAP! Travels te fera découvrir les différentes activités de la réserve écologique Wynn Farm. 

Commentaires

Soyez le premier à laisser votre avis sur “Port-au-Prince et ses alentours”

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Contacte-nous !

3 + 4 =