Ti Goave et ses alentours

Durée :
5 jours
Zones visitées :
Ti Goave – Miragoane – Vallue – Cocoyer & Bananier Beach  

 Tu vas aimer :

  • Découvrir les jardins du village de Vallue 
  • Te baigner dans les eaux cristallines de Bananier Beach
  • Goûter aux Douces Macos et autres saveurs locales

Bienvenue à Petit Goâve ou plus communément appelé en Haïti : Ti GoaveAnciennement appelé Guava par le peuple Taïnos (premiers habitants de l’île), Ti Goave est l’une des villes les plus anciennes d’Haïti.

On doit la renommée de cette ville côtière à ses ananas qui sont les meilleurs de la région mais aussi à son douce makos qui est une sucrerie à base de lait et de sucre. 

Ti Goave c’est aussi des plages de rêves comme Bananier et Cocoyer Beach qui ont des allures de cartes postales; mais aussi des mornes à perte de vue qui offrent une vue exceptionnelle sur la baie de Ti Goave. 

D’ailleurs, on t’emmène aussi découvrir les mornes du côté de Vallue pour rencontrer notre partenaire qui agit dans le tourisme durable tout en offrant une expérience unique aux voyageurs. PAP’PADAP! Travels te fera découvrir les activités de l’association mais aussi la diversité des productions agricoles de la région.  

  • Plage
  • Montagne
  • Rencontre
  • Transfert
Ton itinéraire

Jour 1 : Découverte de Ti Goave + visite association Bopay

Ta journée commencera par la découverte de la ville de Ti Goave. On doit le nom de l’une des rues principales de la ville à Faustin Soulouque, ancien président et empereur en Haïti.

Réputé comme étant quelqu’un de déterminé, il participa activement à la révolution haïtienne. A travers les récits de ton guide, tu découvriras l’histoire de cette ville sur les traces de l’empire colonial.

Ce qui fait la beauté de Ti Goave, c’est aussi son bord de mer qui offre une magnifique vue sur sa baie. C’est d’ailleurs sur les côtes que va se poursuivre la journée, à la rencontre de l’association BOPAY qui est une association de protection de l’environnement maritime.

Les actions de l’association visent à sensibiliser la population à mieux connaître l’océan qui les entoure. Tu pourras participer à leurs actions de sensibilisation auprès des jeunes, population et pêcheurs. 

Durée de la visite : à la demande

Hébergement : Maison d’hôte

Repas inclus : Midi – Soir

Jour 2 : Association Bopay + Visite guidée de Miragoane

Tu poursuivras ta seconde journée avec l’association BOPAY pour continuer à t’imprégner de l’environnement maritime de la région.

Après un bon repas préparé par l’association, PAP’PADAP! Travels t’emmène découvrir la ville voisine de Miragoane

Ville portuaire, Miragoane est l’un des principaux ports de commerce haïtien. On doit le nom de Miragoane aux premiers colons espagnols qui l’ont nommé ainsi à cause de la forte présence d’iguanes dans la ville.

Ton guide profitera pour t’amener voir les vétustes du Fort Réfléchi qui a été construit dans le but de prévenir d’un éventuel retour des Français, après l’indépendance d’Haïti.

PAP’PADAP! Travels t’invite à poursuivre la visite de la ville, pour découvrir le lac de Miragoâne qui est l’un des plus grands lacs d’eau douce du pays. Situé au milieu des montagnes, plusieurs ruisseaux et ravines alimentent le lac, notamment la source Pineau, depuis la partie occidentale de la chaîne de la Selle.

Durée de la visite : à la demande

Hébergement : Maison d’hôte

Repas inclus : Midi – Soir

Jour 3 : Visite guidée du musée du végétal de la Vallée - Visite du jardin de Sève

PAP’PADAP! Travels t’emmène visiter les mornes du pays à la découverte de Vallue, petit village éco-touristique située dans les montagnes. 

L’Association des Paysans de Vallue (APV) a fait un modèle de développement communautaire en exploitant au mieux leurs ressources locales. Pendant 2 jours, tu vivras l’expérience de la montagne haïtienne, avec son climat plus frais que dans la capitale et une faune et flore particulière.

L’APV se fera un plaisir de te présenter leurs actions de protection de l’environnement lors de la visite des jardins de la ville dont le Jardin La Sève.

Durée de la visite : à la demande

Hébergement : Maison d’hôte

Repas inclus : Midi – Soir

Jour 4 : Visite atelier fabrication de fromage + Visite guidée au jardin Solivermont

Afin de continuer ton immersion dans les montagnes du pays, l’Association des Paysans de Vallue t’invite à découvrir leurs ateliers culinaires. Tu auras l’occasion de visiter l’atelier de fabrication de fromage et pourquoi pas te laisser tenter par une petite dégustation !

Après le pique-nique, l’APV continuera à te faire découvrir les alentours en te faisant visiter le jardin Labo Solivermont qui est un site agrotouristique.

En option, tu peux aussi te laisser tenter par un massage créole ou encore un bain de feuilles.

Profites-en, Ici 80% des actions sont d’intérêt collectif

Durée de la visite : à la demande

Hébergement : Maison d’hôte

Repas inclus : Midi – Soir

Jour 5 : Journée plage Bananier et Cocoyer

C’est déjà le moment de quitter le village de Vallue. Après un bon petit-déjeuner, tu reprendras la route pour descendre des montagnes. 

PAP’PADAP! Travels t’emmène passer ta dernière journée aux plages de Bananier et Cocoyer beach qui sont les petits trésors cachés de la région.

Quoi de mieux pour terminer ce séjour les pieds dans l’eau 🙂

Le prix comprend/comprend pas
Ce qui est inclus

  • Un cocktail de bienvenue
  • le transport terrestre entre les étapes
  • la pension complète pendant le séjour
  • les hébergements
  • les activités incluses dans le circuit
  • les snacks (eau, collation)
  • le contact avec nos équipes avant et pendant le séjour
  • un cadeau surprise !

Ce qui n’est pas inclus

  • Les vols internationaux
  • les taxes aéroports
  • les pourboires aux guides locaux
  • les boissons gazeuses et alcool
  • les activités optionnelles/non prévues au programme
Options
  • Transfert aéroports
Transport

Les transferts vers vos hébergements et durant les activités seront effectués soit pas des véhicules type 4×4, des mini bus Pap padap, ou des tap tap traditionnels selon la taille du groupe, du type de route des zones visitées et de la disponibilité des véhicules auprès de nos partenaires locaux.

Le transfert de l’aéroport est une option disponible.

Hébergement

Pour garantir une expérience authentique, PAP’PAPDAP! Travels t’accueille dans des Maisons d’hôtes et hôtel haïtiens. Selon la taille des groupes et de la disponibilité, nous avons sélectionné les établissements les plus cosy et porteurs de charmes unique pour que ces instants de relaxations soient les plus mémorables.

L’accès à l’eau chaude disponible sur demande (chauffée au feu) / Pas d’accès Internet dans les hébergements mais achat de SIM possible

Electricité non disponible la journée dans les Guesthouse (activée sur demande)

Nos partenaires solidaires

Association des Paysans de Vallue 

Cette association communautaire œuvre pour le développement local de la vie à Vallue et la valorise par le biais de l’écotourisme de montagne.

Ce réseau intervient dans plusieurs domaines : éducation, culture, agriculture, environnement, agro-alimentaire, communication, artisanat, santé, eau et assainissement, route, logement, écotourisme, etc.

Commentaires

Soyez le premier à laisser votre avis sur “Ti Goave et ses alentours”

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Contacte-nous !

11 + 15 =